Laboratoire de Physique des Matériaux et des Fluides
USTO-LPMF
Une collaboration pour intégrer la simulation numérique dans l'étude du comportement des agents chimiques et leurs impacts sur la production, qui aura un impact directe sur l'amélioration du taux des récupérations des champs pétroliers algériens.
Ces techniques proposées par cette équipe de recherche permet de récupérer 40% à 60 % des hydrocarbures piégés dans les roches en se basant sur une stratégie, qui vise à utiliser les techniques avancées utilisées dans l'EOR pour les adapter sur les champs algériens.

Partenariat ENPO/USTHB
Dans le cadre d'un partenariat entre la Plateforme FARABI de l'ENPO et le Laboratoire de Mécanique des fluides Théoriques et Appliquées "LMFTA" de l'USTHB, une modélisation intégrée du réservoir au réseau de surface qui couvre le développement de ce qui suit :
- Courbe de performance Inflow (IPR)
- Courbes de performance Inflow transitoires
- Courbe de performance Outflow (VLP)
- Ecoulement multiphasique dans les tubages, Holdup du liquide, régimes d'écoulement, corrélations en analyse nodale

Laboratoire de Recherche en Fabrication Mécanique
LARTFM-ENPO-MA
Dans le cadre d'une entente de partenariat, un projet de collaboration pour intégrer les codes de calculs avec les bibliothèques de visualisation (3D) offertes par la plateforme FARABI, afin d'étudier l'efficacité du renforcement des canalisations par des matériaux composites améliorant la résistance des structures.
Cette technique innovante permet de réparer les défauts sans interruption de fourniture d'énergie (Sans coupure de gaz), et aussi l'augmentation dans la durée de vie de fonctionnement des équipements.
Ce projet apporte manifestement une valeur ajoutée afin de contribuer à l'amélioration de la durabilité et l'intégrité des structures tubulaires.